La chirurgie pédiatrique est différente de la chirurgie des adultes. En effet, l’enfant n’est pas un adulte en miniature. La connaissance des processus physiologiques de la croissance est importante.

Le chirurgien pédiatre établit une relation de confiance triangulaire avec le jeune patient et ses parents. L’angoisse liée à la pathologie et à la chirurgie peut toucher aussi bien l’enfant que son entourage.

L’environnement physique (hébergement dans un milieu décoré de façon ludique) et humain (personnel habitué au contact avec les enfants et les parents), contribuent à apaiser les tensions liées au stress pré et post-opératoire.

J’ai la chance de travailler dans un lieu privilégié pour la prise en charge des enfants.

En effet, la Clinique du Val d’Ouest  dispose d’un secteur d’hospitalisation pédiatrique avec des chambres décorées et une salle de jeux.

Le personnel compétent et bienveillant assure la prise en charge pré et post-opératoire, selon mes consignes.

Le trajet vers le bloc opératoire se fait selon le parcours des « p’tits doudous » depuis la chambre d’hospitalisation jusqu’à la table d’opération.  Ceci permet de diminuer le stress de l’enfant et des parents.

« Les p’tits doudous du val d’ouest » est une association créée par les infirmières anesthésistes de la clinique et met à disposition des voiturettes et des tablettes utilisées en pré opératoire pour détendre l’enfant et supprimer la prémédication.

En post-opératoire, l’enfant est récompensé par un cadeau « p’tit doudou ».

Je travaille régulièrement avec des collègues des autres spécialités pédiatriques: radiologues, gastro-entérologue, orthopédistes, ORL, pneumologues, cardiologues, endocrinologues, gynécologues-obstétriciens.

Nous avons également une équipe d’hypnothérapeutes sur qui nous pouvons compter.

Nous pouvons donc interagir pour une prise en charge globale et optimale de votre enfant.

Les autres chirurgiens pédiatres de la clinique et moi-même assurons une astreinte 24h/24.

Nous nous réunissons régulièrement pour discuter des cas difficiles et nous travaillons également avec les chirurgiens de l’hôpital femme mère enfant pour des dossiers plus compliqués.

Notre équipe de chirurgiens pour adultes est présente pour assurer la suite de la prise en charge de votre enfant, lorsqu’il aura dépassé l’âge pédiatrique.

La Maison Médicale de l’Enfant du Val d’Ouest vous accueille tous les jours de 10 H à 22 H y compris les week end et jours fériés.

Les médecins qui y travaillent peuvent être amenés à prendre en charge votre enfant suivant mes instructions en post-opératoire.
Numéro de la MME  : 04 72 19 34 81

Le personnel des services, du bloc opératoire et de la salle de réveil est formé à la prise en charge des enfants et à l’écoute des parents.

Intervention au bloc opératoire clinnique du Val d'Ouest