Skip to main content
interventions-pathologies | digestif | hernie-ombilicale |

HERNIE OMBILICALE


Il s’agit d’un défaut de fermeture de l’orifice ombilical. La hernie ombilicale contient par intermittence ou en permanence de l’intestin. Elle est très fréquente à la naissance.La hernie ombilicale s’étrangle exceptionnellement.
 
Pourquoi cette intervention ?
L’issue d’une anse intestinale par l’orifice ombilical n’est pas physiologique.?L’enfant peut être gêné ou présenter des douleurs.Dans les cas de hernie ombilicale volumineuse avec aspect en « trompe », la fermeture spontanée est plus rare. Les dimensions psychologiques et esthétiques sont également à prendre en compte.
Quel est le meilleur âge pour opérer ?
L’intervention se fait habituellement à partir de l’âge de 2 ans.
Examens complémentaires :
Aucune exploration radiologique (échographie) n’est nécessaire.
 
Existe-t ’il d’autres possibilités ?
Les bandages herniaires et autres systèmes compressifs sont inutiles voire dangereux.
L’intervention
L’intervention chirurgicale consiste à fermer l’orifice ombilical et amarrer la partie profonde du nombril pour éviter qu’il ne ressorte. S’il existe un excès cutané, il peut être réséqué d’emblée ou lors d’un deuxième temps si la hernie est volumineuse.?Elle se pratique lors d'une hospitalisation ambulatoire.
Elle se déroule sous anesthésie générale et loco-régionale, afin de diminuer la douleur post-opératoire Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est obligatoire quelques jours avant l'opération. L’enfant doit être à jeun.?La cicatrice est située en dessous du nombril.
Suites habituelles
Un traitement contre la douleur est prescrit pour 48H. Le pansement est imperméable et permet de prendre des douches ou de laver l’enfant au gant. Il doit être retiré dans le bain 10 jours après l’intervention. Les fils sont résorbables.L’enfant quitte la clinique le jour même sauf cas particulier (imprévu, domicile éloigné).
Les activités physiques sont déconseillées pendant une période d’environ un mois. Un contrôle clinique par le chirurgien est prévu à un mois de l’intervention.
Risques et complications?Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques et complications.Le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux initialement prévus, voire une interruption du protocole planifié.
Certaines complications sont liées à l’état général de votre enfant et à l’anesthésie ; elles vous seront expliquées lors de la consultation préopératoire avec le médecin anesthésiste et sont possibles dans toute intervention chirurgicale.
Risques liés au geste opératoire :l'infection ou hématome sur le site opératoire traités habituellement par soins locaux Persistance d’un excès cutané nécessitant une reprise quelques mois plus tard Récidive : rare
Fiche d'information élaborée par la Société Française de chirurgie Pédiatrique et modifiée par le Docteur AIT ALI SLIMANE.

 

Télécharger : fiche d’information : HERNIE OMBILICALE