Les interventions chirurgicales se font en majeure partie en chirurgie ambulatoire (votre enfant sort le jour-même) et parfois en hospitalisation conventionnelle (plus d’une nuit à la clinique).

Toutes les interventions se font avec une anesthésie générale.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire quelques jours avant la chirurgie.

Tous les anesthésistes de la clinique sont habilités à endormir les très jeunes enfants.

Prise de rdv au : 04 72 19 34 33

aller sur le site des anesthésistes de la Clinique du Val d'Ouest

La préadmission doit se faire le jour de la consultation d’anesthésie au bureau des entrées, au RDC de la clinique.
Vous devez vous munir du dossier d’admission remis par ma secrétaire, ainsi que des documents demandés.

La veille de l’intervention

Le service vous informe de l’heure d’admission de votre enfant par SMS. Cet horaire est défini en fonction de l’heure de passage au bloc opératoire de votre enfant. Il est important de le respecter.

Votre enfant doit prendre une douche ou un bain en lavant le corps entier et les cheveux avec le savon prescrit lors de la consultation. Ce même savon pourra être utilisé en post-opératoire.

Le jour de l’intervention

Une deuxième douche (corps seulement) est à faire le matin de l’opération.

Votre enfant doit être à jeun selon les consignes données par le médecin anesthésiste : pas d’aliment solide, pas de laitage. Un verre de jus de pomme sans pulpe est autorisé (voire recommandé) 2 heures avant l’admission.

Il est inutile de réveiller votre enfant tôt le matin ou la nuit pour le faire manger !

Vous devez vous présenter à l’heure prévue dans le service d’hospitalisation pédiatrique, au 3° étage de la clinique.

Pensez à bien amener tous les documents administratifs demandés.

L’AUTORISATION D’OPERER DOIT ETRE SIGNEE PAR LES DEUX PARENTS.

Un parent accompagne l’enfant jusqu’au bloc opératoire. Dans la salle des p’tits doudous, les infirmières de bloc opératoire et les infirmières anesthésistes vous rencontrent et font des vérifications d’identité et d’acte opératoire avant d’emmener votre enfant en salle d’opération.

Vous retrouvez votre enfant en salle de réveil après l’opération.

C’est également là que je vous vois pour vous dire comment l’intervention s’est déroulée et pour vous redonner toutes les consignes post-opératoires.

Votre enfant remonte ensuite dans le service où sa surveillance se poursuit jusqu’à l’autorisation de sortie donnée par l’infirmière du service, ou durant la nuit s’il reste en hospitalisation.

Après l’intervention

Suivez bien les consignes données.

Donnez bien les médicaments contre la douleur prescrits.

Pensez à prendre un RDV pour une consultation de contrôle un mois après l’opération.

En cas de problème ou d’inquiétude, vous pouvez contacter :

le secrétariat aux horaires d’ouverture au 04 72 19 36 10
la Maison Médicale de l’Enfant de la Clinique du Val d’Ouest au 04 72 19 34 81 jusqu’à 22h00, y compris le Week end.
le service de Chirurgie Pédiatrique au 04 72 19 31 31 ou 34 30

prendre rendez-vous avec le secrétariat