Interventions Pathologies | Chirurgie Digestive Pédiatrique | Hernie De La Ligne Blanche |
La hernie de la ligne blanche se manifeste par une petite tuméfaction médiane située au dessus de l’ombilic, ou par des douleurs abdominales anciennes qui finissent par faire découvrir la hernie.

HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE

La ligne blanche est située sur la ligne médiane entre les muscles grands droits de l’abdomen. Elle correspond à la zone de réunion des aponévroses musculaires (partie blanche et épaisse qui poursuit le muscle) qui doit se souder à la naissance. Parfois, la jonction ne se fait pas et il existe un orifice par lequel s’extériorise une frange graisseuse.

Le diagnostic est clinique.

Il repose sur l’examen de l’enfant fait par le médecin, et la description des parents.

La hernie se manifeste par une petite tuméfaction médiane, toujours située au dessus de l’ombilic, ou par des douleurs abdominales anciennes qui finissent par faire découvrir la hernie.

L’échographie n’est pas nécessaire au diagnostic et est prescrite par le chirurgien dans certains cas particuliers.

Ces hernies peuvent être uniques ou multiples.

Contrairement aux hernies inguinales, il n’existe pas d’étranglement.

La douleur est liée à l’innervation de la frange graisseuse.

Quelles sont les possibilités de traitement ?

Il n’existe pas de possibilité de guérison spontanée.

La mise en place de bandages ou ceintures est inutile voire dangereuse.

Le traitement est donc toujours chirurgical.

Quand traiter

Il est préférable, sauf douleurs importantes, d’attendre l’âge de 2 à 3 ans pour opérer.

Elle a pour but de fermer l’orifice aponévrotique. On ne met jamais de prothèse chez l’enfant.

Elle se déroule sous anesthésie générale et loco-régionale, afin de diminuer la douleur post-opératoire.

Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est obligatoire quelques jours avant l'opération.

L’enfant doit être à jeun.

La cicatrice est verticale en regard de la hernie.

Les suites habituelles

Un traitement contre la douleur est prescrit pour 48H.

Le pansement est imperméable et permet de prendre des douches ou de laver l’enfant au gant. Il doit être retiré dans le bain 10 jours après l’intervention.

Le fil est résorbable.

L’enfant quitte la clinique le jour même sauf cas particulier (imprévu, domicile éloigné, bébé).

Les   activités normales sont reprises rapidement.  Un arrêt de sport de un mois est demandé chez les grands.

Un contrôle clinique par le chirurgien est prévu à un mois de l’intervention.

Toute intervention chirurgicale comporte un certain nombre de risques et complications. Le chirurgien peut se trouver en face d’une découverte ou d’un événement imprévu nécessitant des actes complémentaires ou différents de ceux

initialement prévus, voire une interruption du protocole planifié.

Complications:

Infection du site opératoire traitée habituellement par soins locaux Récidive de la hernie : rare.

Fiche d'information élaborée par le Docteur AIT ALI SLIMANE.

Télécharger : fiche d’information : HERNIE DE LA LIGNE BLANCHE