Interventions Pathologies | Chirurgie Urologique Pédiatrique | Kyste Du Cordon Spermatique |

KYSTE DU CORDON SPERMATIQUE

Il s’agit d’une augmentation de volume de la bourse liée à la persistance du canal péritonéo-vaginal. Alors que dans la hernie inguinale du garçon, le passage est large, laissant s’extérioriser l’intestin, dans le kyste du cordon, il est fin et ne laisse passer que du liquide péritonéal.

Il s’agit d’un liquide clair, réactionnel, péri-digestif, fabriqué par l’organisme, pendant les épisodes infectieux.

Ce liquide peut soit englober le testicule, on parle d’hydrocèle vaginale, soit former un kyste au pôle supérieur du testicule, on parle de kyste du cordon spermatique. En effet, ce kyste est situé le long des vaisseaux du testicule, les vaisseaux spermatiques.

Diagnostic

Il repose sur l’examen de l’enfant fait par le médecin, et la description des parents.

On observe une grosse bourse avec un aspect bleuté qui peut alarmer les parents et les conduire à consulter aux urgences lors du premier épisode.

Le kyste du cordon est peu ou pas douloureux.

Il peut apparaitre au décours d’un épisode infectieux viral ou bactérien.

Sa taille peut varier.

L’échographie n’est pas nécessaire au diagnostic et est prescrite par le chirurgien dans certains cas particuliers.

Quand traiter

Lorsqu’il est fin, le canal peut se fermer spontanément dans les 2 ou 3 premières années de vie. Il n’y a donc pas d’indication opératoire avant 2 ou 3 ans.

Quelles sont les possibilités de traitement ?

Abstention thérapeutique ou chirurgie en l’absence de disparition spontanée.

Un traitement contre la douleur peut être administré lorsque la bourse est tendue et douloureuse.

Elle a pour but de fermer le canal péritonéo-vaginal.

Elle est pratiquée lors d'une hospitalisation ambulatoire.

Elle se déroule sous anesthésie générale et loco-régionale, afin de diminuer la douleur post-opératoire.

Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est obligatoire quelques jours avant l'opération.  L’enfant doit être à jeun. La cicatrice se trouve dans le pli inguinal (pli de l’aine) car le canal est fermé à ce niveau, à sa sortie de l’abdomen.

Un traitement contre la douleur est prescrit pour 48H. Le pansement est imperméable et permet de prendre des douches ou de laver l’enfant au gant. Il doit être retiré dans le bain 10 jours après l’intervention. Le fil est résorbable.

L’enfant quitte la clinique le jour même sauf cas particulier (imprévu, domicile éloigné, bébé).

Les   activités   normales de l’enfant sont reprises rapidement.

Un contrôle clinique par le chirurgien est prévu à un mois de l’intervention.

Risques liés au geste opératoire :

Infection du site opératoire traitée habituellement par soins locaux

Récidive du kyste : rare

Fiche d'information élaborée par le Docteur AIT ALI SLIMANE