Interventions Pathologies | Chirurgie Urologique Pédiatrique | Prothese Testiculaire |

PROTHESE TESTICULAIRE

Un testicule peut s’abimer et être perdu à la suite d’une torsion du cordon spermatique, qui peut survenir en période prénatale, ou chez l’adolescent (plus rarement chez l’enfant).

Lorsque l’intervention n’a pas permis de conserver le testicule, il est retiré et la bourse est vide.

Si l’adolescent le demande, il est possible de poser une prothèse testiculaire.

La prothèse testiculaire donne un aspect de bourse occupée et restaure la symétrie de taille des bourses. Elle n’a aucun rôle fonctionnel.

Elle est en silicone et est définitive. Aucun changement ultérieur n’est nécessaire.

Ces raisons expliquent pourquoi c’est l’adolescent lui-même qui doit être demandeur et pourquoi il faut attendre que la puberté soit bien installée pour adapter la taille de la prothèse au testicule normal controlatéral.

Elle se déroule sous anesthésie générale et en chirurgie ambulatoire.

Une consultation d'anesthésie pré-opératoire est obligatoire quelques jours avant l'opération.

L’enfant doit être à jeun.

La cicatrice se trouve au-dessus de la bourse, dans la partie inférieure de l’abdomen.

Un traitement contre la douleur est prescrit pour 48H, ainsi qu’un traitement antibiotique pendant une semaine, car il existe un risque infectieux lors de la mise en place de matériel prothétique.

Le pansement est imperméable et permet de prendre des douches. Il doit être retiré dans le bain 10 jours après l’intervention. Le fil est résorbable.

Le patient quitte la clinique le jour même.

Les   activités physiques sont reprises un mois après l’intervention.

Il est indispensable d’abaisser manuellement la prothèse plusieurs fois par jour pour la stabiliser dans la bourse.

Un contrôle clinique par le chirurgien est prévu à un mois de l’intervention.

• Coloration bleutée de la bourse non douloureuse et sans conséquence : liée à l’étirement de la bourse nécessaire pour mettre en place la prothèse.
  • Inconfort post opératoire lié à la consistance plus ferme de la prothèse qu’un testicule normal
  • Hématome de la bourse :  peut nécessiter une ré-intervention s’il est important
  • Infection sur la cicatrice : traitée par soins locaux

Fiche d'information élaborée par le Docteur AIT ALI SLIMANE.

Télécharger : Fiche d’information : prothèse testiculaire