Interventions Pathologies | Chirurgie Urologique Pédiatrique | Torsion Du Cordon |

TORSION DU CORDON

Il s’agit d’une URGENCE CHIRURGICALE UROLOGIQUE.

La torsion est liée à un enroulement des vaisseaux testiculaires (spermatiques). Elle entraine un défaut de vascularisation du testicule et sa perte en l’absence de traitement chirurgical en urgence.

La torsion peut survenir à 2 périodes de la vie :

en période prénatale : il n’y a aucun signe d’alerte. Le diagnostic est fait à la naissance, trop tardivement pour récupérer le testicule.

chez l’adolescent et l’adulte jeune.

Elle est plus rare entre ces 2 périodes mais existe aussi.

Il faut donc rester vigilant devant toute douleur testiculaire chez l’enfant : toute douleur testiculaire brutale chez un garçon est une torsion du cordon spermatique jusqu’à preuve du contraire.

Diagnostic

Il repose sur l’examen de l’enfant fait par le médecin, et l’histoire de la douleur.

La douleur survient de façon brutale, sans notion de traumatisme. Elle est intense pouvant entrainer une pâleur et des nausées par réflexe vagal.

On observe une grosse bourse très douloureuse spontanément et à la palpation.

En cas de diagnostic tardif, la bourse est augmentée de volume et bleutée.

L’échographie n’est pas nécessaire au diagnostic et ne doit en aucun cas retarder la prise en charge chirurgicale.

Chez le nouveau-né, la palpation de la bourse retrouve une masse dure correspondant au testicule nécrosé. Elle évolue vers la régression totale (atrophie). Une orchidopexie (fixation du testicule) est réalisée plus tard pour protéger le testicule contro-latéral unique.

Quand traiter

En urgence, même si l’enfant n’est pas à jeun.

Quelles sont les autres possibilités de traitement ?

La détorsion manuelle consiste à tourner les vaisseaux testiculaires pour les détordre. Elle permet de patienter avant l’intervention chirurgicale.

Elle est rarement effectuée chez l’enfant ou l’adolescent.

Elle a pour but de détordre les vaisseaux testiculaires afin de rétablir le flux vasculaire.

Elle se déroule sous anesthésie générale.

La cicatrice se trouve sur la bourse.

Après détorsion des vaisseaux, le testicule et entourée d’une compresse imbibée de sérum physiologique chaud et il faut attendre sa recoloration, témoignant d’une reprise de la vascularisation.

Celle-ci varie en fonction de l’ancienneté de la douleur.

Avant 6H, le testicule a des chances de se recolorer et est conservé.

Après 6H, les chances sont moindres.

La décision de retirer le testicule nécrosé se fait au cas par cas, en fonction de l’aspect local.

Les parents sont prévenus avant l’intervention des possibilités d’orchidectomie (on enlève le testicule abimé)

Si le testicule a pu être conservé, il est fixé : on parle d’orchidopexie, afin de limiter le risque de récidive de torsion. Le testicule contro-latéral, normal, est fixé soit dans le même temps, opératoire, soit en différé, en fonction de l’aspect du testicule tordu (risque infectieux).

La sortie a lieu le jour de l’opération ou le lendemain.

Un traitement contre la douleur est prescrit pour 48H.

La bourse est fermée par des fils résorbables et la cicatrice est protégée par un spray.

La douche est possible le jour-même et les bains quelques jours après l’opération.

Les activités physiques sont reprises un mois après l’opération.

Un contrôle clinique par le chirurgien est prévu à un mois de l’intervention.

Evolution à long terme

Si le testicule a été conservé, une surveillance prolongée permet de s’assurer de sa vitalité ou de voir s’il évolue vers une atrophie.

Si le testicule a été retiré, ou après une atrophie secondaire, une prothèse testiculaire en silicone peut être mise en place ultérieurement, à la demande de l’adolescent. (cf fiche prothèse testiculaire)

Infection du site opératoire traitée habituellement par soins locaux.

Fiche d'information élaborée par le Docteur AIT ALI SLIMANE

Télécharger : Fiche Information torsion du cordon spermatique