C’est une infection de l’appendice due aux nombreuses bactéries présentes dans l’intestin et qui
peut être favorisée par des selles qui se bloquent dans l’appendice.
Au début, l’appendice est augmenté de volume et sensible, puis il peut former un abcès avec du pus
et/ou se perforer et se vider dans l’abdomen, entraînant une péritonite. L’infection peut diffuser à
tout l’abdomen et au sang (septicémie), mettant alors en danger la vie de l’enfant.
C’est la principale cause de chirurgie en urgence chez les enfants. Elle se manifeste le plus souvent
par des douleurs abdominales inférieures droites, une légère fièvre, des vomissements. A un stade
plus évolué, l’abdomen peut être tendu et très douloureux, la fièvre élevée, et l’enfant très fatigué.
Bien que fréquente, l’appendicite n’est pas facile à diagnostiquer avec certitude car d’autres
maladies peuvent donner les mêmes signes chez les enfants : infection urinaire, gastro-entérite,
infection virale, infection pulmonaire… C’est pourquoi des examens complémentaires (échographie et
analyses sanguines) sont souvent utiles pour préciser le diagnostic

STENOSE DU PYLORE

Elle se manifeste par des vomissements tardifs après le biberon. Rapidement, le bébé perd du poids se déshydrate. L’échographie permet le diagnostic. Le traitement est exclusivement chirurgical, après perfusion de réhydratation du bébé.

Il s’agit d’un épaississement anormal du muscle pylorique, situé à la sortie de l’estomac, réalisant un obstacle à l’évacuation gastrique.

Cette affection touche essentiellement le bébé garçon vers l’âge de 3 semaines de vie.

Elle se manifeste par des vomissements tardifs après le biberon. Rapidement, le bébé perd du poids se déshydrate. L’échographie permet le diagnostic. Le traitement est exclusivement chirurgical, après perfusion de réhydratation du bébé.

HERNIE INGUINALE

La hernie inguinale est une anomalie congénitale due à la persistance du canal péritonéo-vaginal.
Le canal péritonéo-vaginal est un canal existant avant la naissance et faisant communiquer l’abdomen (cavité
péritonéale) à l’enveloppe située autour du testicule chez le garçon, et à la grande lèvre chez la fille.
Chez un enfant né à terme ce canal est fermé à la naissance. Il arrive que ce canal reste largement ouvert après
la naissance, permettant à une anse intestinale de s’engager dedans, créant ainsi une hernie inguinale.
Contrairement à la hernie inguinale de l’adulte, il ne s’agit pas d’une faiblesse de la paroi musculaire.
Chez la petite fille, l’ovaire peut passer dans la hernie (hernie de l’ovaire).

INVAGINATION INTESTINALE AIGUE

Il s’agit d’une occlusion mécanique par pénétration d’un segment intestinal dans le segment d’aval ;

Elle se traite en urgence par réduction à l’air réalisée par un radiologue pédiatre en association avec un chirurgien pédiatre.

Il s’agit d’une occlusion mécanique par pénétration d’un segment intestinal dans le segment d’aval ; il y a « télescopage » de deux anses intestinales, formant un boudin d’invagination et se manifestant par des douleurs abdominales par crise chez le petit enfant.

Elle se traite en urgence par réduction à l’air réalisée par un radiologue pédiatre en association avec un chirurgien pédiatre. Une intervention chirurgicale est nécessaire en cas d’échec de la réduction à l’air, ce qui est assez rare lorsqu’elle est réalisée par des radiologues compétents.

HERNIE OMBILICALE

APPENDICITE (traitement médical)

Un testicule ectopique doit être opéré pour éviter l’atrophie.

L'ectopie congénitale correspond à l'absence de testicule dans la bourse après l’âge de 6 mois.

L’ectopie secondaire correspond à une remontée d’un testicule initialement en place ou oscillant.

Le testicule oscillant est un testicule qui atteint la bourse mais a tendance à remonter lors du stress de l’enfant ; il se positionne spontanément dans la bourse avec la croissance et le démarrage pubertaire. Il doit être surveillé en raison du risque d’ectopie secondaire.

Un testicule ectopique doit être opéré pour éviter l’atrophie.

Les traitements hormonaux ne sont pas indiqués dans les ectopies simples.